Les actions d'Entraide Cancer en Finistère

Visite dans les services

Nos bénévoles assurent une permanence dans certains services de l’hôpital de Quimper :

  • Dans le service oncologie, le premier mardi de chaque mois, hors vacances d’été, nos bénévoles visitent les malades dans leurs chambres.
  • Dans le service de radiothérapie, le second mardi de chaque mois, hors vacances d’été, ils proposent d’échanger autour d’un petit en-cas.

Ces visites sont actuellement suspendues en raison de la crise sanitaire liée à la Covid 19

Actions de prévention et de dépistage

Il est désormais évident qu’un diagnostic précoce est un élément primordial de la prise en charge des cancers.
Il permet un traitement plus efficace, moins lourd, plus limité dans le temps tout en étant assorti de meilleures chances de guérison.

C’est pour ces raisons qu’Entraide Cancer participe activement à l’organisation des campagnes de dépistage en liaison avec les institutionnels que sont les CPAM, le CRCDC (Centre Régional de coordination de dépistage des cancers qui a remplacé l’ADEC), la Ligue contre le Cancer, les Caisses de Retraites ou Compagnies d’Assurance.

Groupes de paroles

Certains cancers touchent plus spécifiquement les femmes : cancers du sein, cancers gynécologiques. D’autres plus particulièrement les hommes : cancers de la prostate des testicules.
Ces maladies touchent à l’intime et sont souvent « tabou ». Le besoin d’en parler est d’autant plus important…..

Et parce que souffrir d’un cancer n’a rien de honteux et qu’il est,on ne peut plus normal d’en
parler, Entraide Cancer a mis en place 2 groupes de paroles  : Un groupe de paroles “Hommes” & Un groupe de paroles “femmes”

La participation à ces rencontres est gratuite . Elle se déroulent dans le local d’Entraide Cancer à l’hôpital de Quimper (espace patients du bâtiment de radiothérapie).

Ces 2 groupes sont composés de patients encadrés par un(e) psychologue formé aux techniques de groupe de paroles et un bénévole de l’association.

Qu'est-ce qu'un groupe de paroles ?

C’est un groupe constitué de 8 à 10 personnes qui ont été touchées par le cancer. Liberté d’expression, écoute, respect et confidentialité en constituent les règles de fonctionnement. Compte tenu des effets secondaires de certains traitements, il est nécessaire que chacun puisse s’exprimer en toute liberté et sans complexe.

Chaque session comprend 6 rencontres d’environ 2 heures, à raison d’une rencontre par mois. Il est important que chaque participant s’engage à participer à l’intégralité des rencontres d’une même session.

Qui peut y participer ?

Toute personne atteinte d’un de ces cancers, dès le diagnostic, pendant ou après les traitements et quel que soit l’endroit où le patient a été traité. Nous sommes une association départementale, le patient devra, sauf dérogation, résider dans le Finistère.

Comment s'incrire ?

Soins esthétiques en oncologie

Entraide Cancer, Leucémie Espoir et la Ligue contre le Cancer participent conjointement au financement d’une socio-esthéticienne et d’une réflexologue qui interviennent à l’hôpital dans le service oncologie ou en hôpital de jour onco.-hématologie.

Les soins qu’elles délivrent permettent à tout un chacun, de retrouver confiance en soi, de s’évader et d’oublier quelques instants, la maladie…

Ces soins sont de deux types :

  • Les soins esthétiques que sont les soins du visage, maquillage et soins des mains, conseils esthétiques.
  • La réflexologie plantaire, les soins et beauté des pieds.

Pour plus de renseignements, merci de joindre le réseau en oncologie – Parcours cancer au 02 98 52 63 88.

Aides financières

Nous pouvons apporter des aides aux services hospitaliers afin d’améliorer l’accueil et le bien être des patients et de leurs proches,en finançant, par exemple un salon des familles ou encore, de petits matériels, tels des casques de réalité virtuelle. Les demandes formulées par les services de soins sont soumises à l’approbation du Bureau et du Conseil d’Administration de l’Association.

Nous apportons aussi des aides financières :

  • Les dons que nous recevons sont utilisés pour améliorer l’accueil et le bien être des patients.
  • Nous intervenons également sur demande des conseillères sociales, en versant une aide financière directe aux patients en situation difficile du fait de la maladie.

Tous nos fonds sont utilisés sur notre secteur d'intervention : le Sud Finistère.

Nous contacter
Suivez nous
ASSOCIATION LOI 1901

Entraide Cancer en Finistère est une association reconnue d’intérêt général.
Faites un don avant le 31 décembre pour bénéficier de 66% de déduction fiscale sur vos impôts.

NEWSLETTER

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.