Entraide Cancer. Don de casques réfrigérants à l’hôpital

L’association Entraide Cancer en Finistère, partenaire de longue date des équipes hospitalières du Sud-Finistère, vient de faire don à l’hôpital de Douarnenez d’un jeu de casques réfrigérants. Un nouvel équipement qui devrait aider les patients à mieux supporter la phase de traitement lors de chimiothérapies.

Engagée pour le bien-être des patients depuis 25 ans, l’association Entraide Cancer en Finistère, dont le siège est à Quimper et qui possède cinq antennes sur le territoire, dont une à Douarnenez, a déjà financé plusieurs équipements au sein de l’hôpital, à l’instar du salon des familles (un espace de rencontre) ou, plus récemment, de trois fauteuils de soin. « Nous souhaitons accompagner au plus près et soulager autant que possible les patients durant les traitements, explique Nicole Le Cornic, la présidente. Cela implique un certain niveau d’équipement mais aussi des soins de support (activité physique, artistique, soins socio-esthétiques) afin de maintenir du lien social et rompre l’isolement que pourrait créer la maladie ».

Préserver le follicule du cheveu

Le nouvel équipement, matériel britannique et passablement onéreux de la marque Paxman, financé par l’association et livré en mai à l’hôpital, consiste en un jeu de casques réfrigérants qui agissent sur la chute des cheveux induite par la chimiothérapie. Cet effet secondaire est en effet considéré comme l’un des plus traumatisants du traitement. Or les casques réfrigérants, en refroidissant le cuir chevelu à température constante et, conséquemment, en y réduisant le flux sanguin, permettent de préserver le follicule du cheveu, ce qui peut en ralentir la chute ou en faciliter la repousse. Après avoir remercié l’association, Sébastien Le Corre, directeur de l’hôpital, a précisé qu’une infirmière et une aide-soignante avaient reçu une formation pour la pose et l’utilisation, par ailleurs assez simple, desdits casques : « Car en plus d’apporter du bien-être aux patients, cet équipement permettra aussi de soulager les équipes. »

Des coussins-cœur

Jamais à court d’initiatives, l’association remettait aussi, jeudi, un lot de coussins-cœur destinés à soulager les tensions au niveau des bras après les chirurgies de cancers du sein. En un an, Christine Le Pesque-Le Goff en a cousu 200, répartis dans les différentes antennes du territoire. « D’ailleurs, si des couturiers ou couturières bénévoles souhaitent donner un coup main… »

Nous contacter
Suivez nous
ASSOCIATION LOI 1901

Entraide Cancer en Finistère est une association reconnue d’intérêt général.
Faites un don avant le 31 décembre pour bénéficier de 66% de déduction fiscale sur vos impôts.

NEWSLETTER

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.