Entraide cancer. Une nouvelle salle d’accueil à l’Hôtel-Dieu

L’association Entraide cancer en Finistère vient d’inaugurer sa nouvelle salle d’accueil à l’Hôtel-Dieu. Un espace qui va permettre d’accueillir les malades et leurs proches dans de bonnes conditions.

C’est dans une ambiance chaleureuse que l’association Entraide cancer en Finistère (ECF) a inauguré, jeudi, sa nouvelle salle d’accueil. Un local flambant neuf situé dans le bâtiment Saint-Augustin de l’Hôtel-Dieu de Pont-l’Abbé. Une trentaine de personnes était présente : bénévoles, malades et une partie de la direction de l’hôpital représentée par Dominique Ramirez, directrice des soins, et Didier Bodin, responsable achats, logistique et travaux.
« Une belle salle comme ça, on n’aurait jamais pu se l’offrir », sourit Christine Le Pesque-Le Goff, l’une des vice-présidentes de l’association. Le local situé au rez-de-chaussée, et donnant sur le parc, a été entièrement rénové et mis à disposition gracieusement par l’hôpital. Le résultat d’une collaboration entamée depuis septembre 2018, date de l’installation de la permanence de l’association à Pont-l’Abbé.
Chacun y trouve son compte. L’hôpital de jour « Massabielle » de l’Hôtel-Dieu, qui renforce ainsi son offre de soins de proximité, notamment pour les traitements par chimiothérapie. L’association, qui peut désormais accueillir confortablement les malades et leurs proches. Et bien sûr les malades eux-mêmes, qui se sentent bien dans ce cadre calme et agréable.

21 000 € de dons au profit des patients de l’Hôtel-Dieu

De son côté, grâce aux 21 000 € de dons reçus par les familles ou collectés lors des nombreux événements auxquels elle participe, l’association a permis de financer l’achat de deux casques réfrigérants. Les patients bigoudens peuvent ainsi bénéficier de la dernière innovation du système Paxman en matière de prévention de chute des cheveux. Les casques sont en service depuis décembre dernier. Par ailleurs, ce don a permis de compléter le parc de pompes à perfusion de deux unités.

Recherche de bénévoles

Entraide cancer en Finistère fonctionne uniquement avec des bénévoles touchés par le cancer ou ayant accompagné un proche. Elle compte une vingtaine de membres, dont une moitié spécialement formée à l’écoute des malades, et 130 adhérents.
L’association propose différentes activités gratuites : des exercices physiques adaptés, un atelier art-thérapie et prochainement un atelier d’écriture. La structure finance également des projets à Quimper, Douarnenez, Concarneau et Melgven, où elle est présente. « Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! », clame Nicole Le Cornec, la présidente. « Écouter, échanger, partager, aider et surtout ne laisser personne sur le chemin, on est là pour ça et on ne sera jamais trop pour le faire. Car la maladie est en constante progression et touche de plus en plus de jeunes ».

Pratique
Permanence Entraide cancer en Finistère, bâtiment Saint-Augustin, tous les premiers jeudis de chaque mois, de 14 h à 16 h 30.
Nous contacter
Suivez nous
ASSOCIATION LOI 1901

Entraide Cancer en Finistère est une association reconnue d’intérêt général.
Faites un don avant le 31 décembre pour bénéficier de 66% de déduction fiscale sur vos impôts.

NEWSLETTER

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.