La bienveillance d’Entraide Cancer soutenue par la chorale Plijadur

De l’écoute, des conseils pratiques, une présence. Bref, de la bienveillance. Des bénévoles d’Entraide Cancer racontent pourquoi et comment ils s’investissent. Et l’on comprend mieux le don que leur fait la chorale Plijadur !

La chorale Plijadur a récolté 700 € lors de sa tombola. Organisée tous les deux ans, et depuis une quinzaine d’années, cette action bénéficie toujours à l’association Entraide Cancer, dont le siège est situé à Quimper. Lundi, quelques-uns des chanteurs sont venus remettre en mains propres le chèque, qui servira à financer les ateliers d’art-thérapie, d’écriture ludique, d’activités physiques adaptées, de sophrologie, mais aussi des aides de soin dans les hôpitaux.

« Avant notre loterie bénéficiait aux maisons de retraite… Mais on est tous confrontés au cancer, parmi nos proches, et dans la chorale », raconte une des choristes. Les chanteurs ont pu échanger à ce sujet avec les bénévoles de l’association.

« Nous sommes des anciens malades »

L’association Entraide Cancer, créé en 1994 et spécialisée dans l’écoute et les groupes de parole, tient une permanence au Centre Gradlon à Pouldavid tous les premiers lundis après-midi du mois, à partir de 14 h 30. « Nous sommes des anciens malades, des malades ou des proches de malades. Ici, chacun peut s’exprimer, et on livre des conseils de nos expériences passées », confie Sylvia Tirilly, bénévole d’Entraide Cancer.

Les bénévoles sont pour la plupart arrivés dans l’association quand ils étaient malades, puis ne sont jamais repartis « Quand on se voit on ne parle pas que de la maladie : c’est aussi un moment d’échanges qui permet de se libérer l’esprit, et de parler avec des gens qui comprennent ce par quoi nous sommes passés. Parfois, on ne veut pas déranger la famille. Quand mon épouse me demandait si ça allait je répondais toujours « oui », mais il y a un moment où il faut dire les choses, alors on se tourne vers Entraide Cancer », raconte Daniel Le Saint, responsable de l’antenne douarneniste. L’association finance également des aides rapides pour les malades qui ne peuvent pas attendre celles de l’assistante sociale.

« Nous faisons en sorte d’accompagner au maximum le temps de la maladie, avec des ateliers pour se sentir mieux, et reprendre confiance en soi. Ou avec des temps de parole qui permettent d’échanger, et même de mieux gérer la maladie au quotidien », souligne Sylvia Tirilly. « Nous tous, bénévoles, nous sommes passés par là. On a développé nos techniques pour faciliter les choses, mieux vivre les effets secondaires des traitements. Alors autant les partager, ça peut être utile à d’autres ».

Nous contacter
Suivez nous
ASSOCIATION LOI 1901

Entraide Cancer en Finistère est une association reconnue d’intérêt général.
Faites un don avant le 31 décembre pour bénéficier de 66% de déduction fiscale sur vos impôts.

NEWSLETTER

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.